Comment choisir la meilleure wallbox pour la Twingo électrique ?

Six ans après la sortie de la Twingo de troisième génération, Renault propose une déclinaison électrique de la petite citadine. Toutefois, la firme a beaucoup hésité avant son lancement, car il ne souhaitait pas faire de l’ombre à son best-seller : la Renault Zoé. La Twingo électrique hérite des mêmes traits que son homologue thermique, mais avec une autonomie moins importante. Pour profiter à 100 % de la Twingo ZE, il est recommandé de s’équiper d’une wallbox.

Présentation de la Twingo ZE

La Renault Twingo ZE était attendue depuis longtemps. Effectivement, lors du lancement de la troisième génération de la Twingo, le véhicule disposait déjà d’une plateforme pouvant accueillir l’électrification. Cependant, Renault a préféré attendre 6 ans pour ne pas concurrencer sa grande sœur : la Zoé. La commercialisation de la Twingo ZE n’a débuté que depuis peu et elle reprend la même motorisation que la Zoé. Elle est équipée d’un électromoteur d’une puissance de 82 chevaux et 160 Nm de couple, installé à l’arrière du véhicule. Ce moteur est alimenté avec une batterie de 22 kWh, offrant une autonomie de plus de 150 km en une seule charge. Le choix de la meilleure wallbox pour la Twingo électrique est primordial pour garantir une disponibilité optimale du véhicule. Cette citadine électrique est adaptée à la conduite urbaine, ce qui fait que son autonomie maximum de 190 km est largement suffisante pour permettre des trajets quotidiens.

Quelle wallbox pour la Renault Twingo électrique ?

Pour faire le meilleur choix de borne de recharge pour une voiture électrique, il est nécessaire de consulter toutes les informations techniques sur le véhicule. Il est important de rappeler que le choix de la borne dépendra surtout de la puissance de charge supportée par l’auto. Un mauvais choix de wallbox peut ne pas optimiser le temps de charge. Il est important de rappeler ce principe, car la Twingo ZE est assez sélective sur le sujet. Cette citadine électrique n’est pas compatible avec les dispositifs de recharge rapide en courant continu contrairement aux autres modèles électriques de Renault. La puissance de charge maximale supportée par la Twingo ZE est de 22 kWh en courant alternatif triphasé. Il s’agit de la puissance maximale accessible pour un usage particulier et la puissance la plus indiquée pour une recharge confortable de la Twingo ZE. Outre la puissance de charge, d’autres critères sont également à considérer lors du choix du dispositif de recharge : équipements, fonctionnalités et autres. On retrouve des wallbox se contentant de recharger la batterie du véhicule, tandis que d’autres autorisent la programmation de la recharge aux heures creuses pour réaliser des économies.

Wallbox pour la Renault Twingo électrique : à quel prix ?

Le tarif du dispositif de recharge pour Renault Twingo E-Tech varie suivant la puissance de l’appareil. Entre une borne de 3,7 kW et celle de 22 kW, les prix ne sont pas les mêmes et peuvent rapidement tripler. Aujourd’hui, les dispositifs de recharge domestiques coûtent entre 500 € et 1 600 € selon les marques et les fonctionnalités incluses. Outre les caractéristiques de la wallbox, le consommateur doit tenir compte du prix d’installation du dispositif. D’après la loi, le particulier doit solliciter l’intervention d’un électricien IRVE pour la pose d’une borne de 3,7 kW ou plus. L’intervention de ce professionnel est indispensable, car il est le seul à être qualifié pour installer une borne respectueuse des normes en vigueur. De plus, faire appel à un professionnel IRVE rend le particulier éligible à l’accès aux aides financières de l’État pour le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur le territoire français. Pour connaître le tarif des électriciens IRVE, le particulier peut se servir des devis.

 

Ajouter un commentaire