Lorsque l’on est à la recherche de la voiture de ses rêves en leasing, on ne pense pas tout de suite à son assurance, aux garanties qu’elle doit couvrir. Il est pourtant primordial de se couvrir de la façon la plus efficace possible. C’est en particulier le cas avec la garantie perte financière qui vous assure de ne pas avoir de perte sur votre contrat suite à un accident ou un vol. On vous explique tout.
Perte financière, explications
Vous louez votre voiture en LOA. Vous payez donc une mensualité jusqu’à la fin du contrat où vous pourrez racheter le véhicule au prix de sa valeur résiduelle. Mais si entre-temps vous avez un accident détruisant la voiture, ou un vol du véhicule, vous vous retrouver sans rien à conduire. Or votre contrat n’est pas terminé, vous avez donc des mensualités à régler. L’assurance vient vous dédommager de votre vol ou destruction du véhicule, en se basant sur la valeur marchande du bien au moment de l’accident. Or, cette valeur est généralement insuffisante pour couvrir le rachat du véhicule afin de solder le contrat de LOA. Il y a toujours une différence que l’on appelle la perte financière et qui sera donc à régler de votre poche. Sauf avec une garantie perte financière. Dans le cas de la LLD, le principe est le même puisque cette garantie servira à couvrir les mensualités restant à payer jusqu’à la fin de votre contrat de location.
Pourquoi la garantie perte financière est indispensable
Cette solution de garantie a été pensée spécialement pour répondre aux offres de leasing, qu’il s’agisse de LOA ou de LLD. Elle permet de clore un contrat de leasing en étant complètement couvert et en ne perdant pas d’argent. Car un vol pourrait vous coûter plusieurs milliers d’euros. Tout dépend de la valeur de rachat au moment de l’accident, et de la valeur marchande du véhicule. Ce sont des données pour lesquelles vous n’avez pas la main. Mais potentiellement, il peut y avoir des milliers d’euros de différence et l’écart se creuse avec les véhicules haut de gamme. La garantie perte financière en leasing permet de ne pas s’inquiéter d’éventuelles pertes et de repartir aussitôt avec un nouveau contrat de leasing si besoin.
Les spécificités de la perte financière
La garantie perte financière est très proche de la garantie Valeur à neuf. Il ne faut donc pas prendre les deux options qui ont le même but. Il est possible de faire l’erreur lorsque l’on prend son assurance en dehors de la proposition faite par le loueur. Il est bon aussi de savoir que la garantie perte financière prend en charge la franchise ainsi que les accessoires que vous pouvez avoir ajoutés dans la voiture comme le GPS, des écrans vidéos pour les enfants et d’autres éléments du même acabit. Ils seront pris en charge selon le barème de l’assureur.
Ajouter un commentaire