Mal-aimée des jardins, la taupe est un petit animal contre lequel les hommes se battent depuis plusieurs siècles. Elle se distingue par ses petits yeux qui ont tendance à le rendre myope, ses pattes puissantes qui lui permettent de creuser des galeries très profondes et sa respiration étonnante.
La taupe a des pattes puissantes
Mammifère fouisseur, la taupe n’est pas un rongeur comme on pourrait le croire. Il s’agit plutôt d’un insectivore qui fait partie de l’ordre des Soricomorphes au même titre que les musaraignes et de la famille des talpidés incluant les desmans. Elle s’habille d’une fourrure grise foncée à noire et affiche un corps relativement cylindrique qui se prolonge par une queue trapue. Il a la particularité d’avoir de grandes pattes en forme de pelle, arborant 5 doigts et s’achevant sur de fortes griffes. Les pattes antérieures sont d’une efficacité redoutable et sont en mesure de creuser des galeries jusqu’à 20 mètres de profondeur. Les pattes postérieures sont également musclées et servent à expulser la terre lorsque l’animal se met à creuser ses galeries. Les taupes sont en mesure de pousser jusqu’à 20 fois leur propre poids en terre.
La taupe est quasiment myope
Les taupes s’aventurent très rarement en surface et restent la majorité du temps sous terre. En effet, leurs yeux ne voient pratiquement rien étant donné leur très petite taille. Ces animaux n’ont pas vraiment besoin d’avoir une vision très développée dans l’environnement obscur où ils se trouvent. D’ailleurs, c’est parce qu’elle n’est pas capable de discerner les mouvements que la taupe préfère ne pas aller en surface. Cette mauvaise vision est compensée par un odorat très puissant qui repère facilement les proies sous la terre. Dépourvu d’oreilles apparentes qui se trouvent plutôt en interne, le talpidé possède une tête pointue qui l’aide aussi à progresser dans le milieu souterrain. Grâce aux vibrisses sur son museau, il a acquis un fort sens tactile.
La taupe a des poumons très développés
La taupe réussit à vivre dans les environnements souterrains grâce à des particularités physiques bien spécifiques. En effet, elle possède un type d’hémoglobine dans ses globules rouges qui transportent des volumes de dioxyde de carbone plus élevés que chez les autres mammifères. De plus, la taupe dispose d’énormes poumons qui peuvent contenir un maximum d’oxygène, lui offrant une forte autonomie respiratoire. Grâce à ses spécificités, la taupe peut rester un très long moment dans les milieux riches en CO2 et pauvres en oxygène et peut respirer l’air qu’il a expiré.
La taupe est l’ennemi du jardinier
Pour bon nombre de jardiniers, la taupe est considérée comme un nuisible. En créant les taupinières, elle défigure le potager ou les zones engazonnées. Dans les cultures, le fait qu’elle retourne la terre des semis entraîne aussi de gros dégâts. Or, d’un autre côté, la taupe reste utile, car les galeries qu’elle creuse favorisent l’aération du sol et le drainage. Comme son alimentation est composée en grande partie de limaces et d’insectes ravageurs, elle protège le potager et les plantations. De plus, la terre devient fraîche et plus fine lors de la formation des taupinières, ce qui est parfait pour les semis et les plantes en pot.
La taupe est un friand de vers de terre
Le régime alimentaire de la taupe est constitué à 80% de lombrics auxquels s’ajoutent des larves de type taupin, tipule, noctuelle ou hanneton. Ce mammifère est aussi un très grand friand de cochenilles, de limaces, de mille-pattes sans oublier les vers de terre. Pour pouvoir s’alimenter, elle doit parcourir ses galeries de long en large dans le but de croiser des proies. Elle consomme quotidiennement 100 g de nourriture, soit son équivalent en poids.
Ajouter un commentaire