Comment faire pour qu’un chat n’attrape pas de tiques ?

Les chats sont joueurs et aiment explorer. Au cours de leurs promenades, ils attraperaient des tiques dans les prairies ou dans les forêts. Ces insectes nuisibles peuvent rapidement infester l’animal et le domicile de son maître. C’est pourquoi il est important de s’en débarrasser le plus vite possible. Adopter des techniques préventives serait idéal. Voici quelques astuces permettant d’éviter que les chats ne soient pas infestés par des tiques.

Qu’est-ce qu’une tique ?

La tique est un insecte d’une couleur gris crème à brun foncé. Mesurant entre 1 mm et 1 cm de long, ce nuisible se nourrit du sang de l’animal hôte, pouvant causer l’affaiblissement de ce dernier. L’insecte peut même causer des maladies, graves selon les cas. Sa taille dépend de la quantité de sang qu’il aurait absorbé. Contrairement aux puces et aux poux, il est plus facile de repérer une tique. En effet, cet insecte est généralement immobile et facile à distinguer.

Pour repérer la présence de tiques sur un chat, il faut vérifier en premier lieu au niveau de sa tête, puis sur son cou et enfin sur ses pattes. Les personnes voulant tout savoir sur les tiques du chat doivent noter que ces parasites changent régulièrement d’hôte en fonction des contacts de ce dernier avec les autres animaux. C’est la raison pour laquelle il est primordial de procéder à la désinfection très rapidement. Dans le cas contraire, la maison en entier risque d’être infestée, à commencer par la literie et le mobilier en tissu.

Comment prévenir l’apparition de tiques chez le chat ?

Le meilleur moyen de lutter contre leur apparition est la prévention. Pour cela, il existe des pipettes spéciales permettant d’appliquer une solution antiparasitaire efficace et répulsive. Efficace pendant plusieurs semaines, cette solution l’est aussi pour les puces et les poux. Ce type de traitement antiparasitaire ne passe pas dans l’organisme du chat. En effet, il n’agit qu’au niveau de l’épiderme. Simple et rapide, ce produit peut s’acheter partout, que ce soit en grandes surfaces ou dans les commerces spécialisés.

Des colliers spéciaux sont aujourd’hui disponibles sur le marché, très efficaces également contre les tiques. Effectivement, leur efficacité contre les parasites est immédiate et peut durer jusqu’à huit mois en fonction du modèle. L’un des principaux avantages de cette solution réside dans la facilité d’utilisation. Il suffit d’accrocher le collier au cou du chat pour le laisser agir. Toutefois, il est conseillé de ne pas dormir avec l’animal lorsqu’il porte le collier antiparasitaire. Il est à noter aussi que le chat peut faire des réactions allergiques quand il porte le collier. Si cela se produit, il faut consulter un vétérinaire.

Quelles sont les méthodes pour se débarrasser des tiques des chats ?

Si les tiques ont déjà envahi l’animal, il faut appliquer des solutions drastiques. Il existe des comprimés que le chat peut ingérer pour l’en débarrasser . Compte tenu des risques d’allergie et d’intolérance, il est fortement conseillé de vérifier les excipients en amont. Les sprays constituent une solution rapide contre les infestations massives. Si les tiques sont déjà fixées, il faudra attendre quelques heures ou quelques jours pour en percevoir les effets. Tant que les zones d’application ne sont pas sèches, il ne faut pas toucher l’animal.

Tant pour la prévention que pour la désinfection, le choix de la solution dépend d’un maître à un autre, et d’un chat à un autre. Le mieux est de demander conseil à son vétérinaire pour faire le bon choix d’antiparasitaire. Effectivement, chaque chat a son niveau de sensibilité et un environnement de développement qui lui est propre. Quelle que soit la méthode choisie, l’animal sera débarrassé, non seulement des tiques, mais aussi des puces et des poux.

Ajouter un commentaire